Témoignage du colonel de la Vergne du 13e Régiment de dragons parachutistes

Le samedi 19 mai 2018, à l’occasion du 40e anniversaire de l’opération Bonite, le Musée des parachutistes a inauguré sa nouvelle exposition temporaire « Kolwezi : 1978-2018 ».

Kolwezi est le nom d’une ville située en République démocratique du Congo (ex-Zaïre). Au sein des troupes aéroportées, elle est connue pour avoir été en 1978 le théâtre d’une opération aéroportée alors que des rebelles du Katanga, opposés au gouvernement zaïrois en place, ont pris en otage de nombreux ressortissants belges et français. Le 2e Régiment Étranger de Parachutistes et quelques hommes du 13e Régiment de Dragons Parachutistes ont été largués sur la ville où ils sont parvenus à secourir les populations et sécuriser le secteur en quelques jours.

Le Musée des parachutistes a eu la chance d’écouter le récit captivant de deux témoins présents lors de l’opération : le major Varesano du 2e REP et le colonel de la Vergne du 13e RDP. Les témoignages ont été suivis de l’inauguration des panneaux de l’exposition et d’un vin d’honneur.

L’exposition « Kolwezi : 1978-2018 » reste en place jusqu’à la Saint Michel le 29 septembre 2018.

Vitrine de l’exposition : photographies, rapport d’opération, cartes, objets

Affiche de l’exposition