Le 13 juin 2018, le Musée des parachutistes, en collaboration avec la 11e Brigade parachutiste et l’École des troupes aéroportées, a inauguré sa nouvelle exposition intitulée « Hanoï 13 juin 1948 : saint Michel au cœur des paras ».

A travers cette exposition, le Musée souhaite présenter comment, au cœur de la guerre d’Indochine, trois aumôniers parachutistes, les pères Jégo, Mulson et Casta, ont choisi saint Michel comme patron des troupes aéroportées. L’exposition rappelle aussi la symbolique et les traditions liées à ce saint.

La matinée du 13 juin a débuté avec une évocation historique à travers le témoignage émouvant du caporal Ernest Morin, secrétaire des trois aumôniers lors de l’élaboration du dossier. Ce témoignage a été suivi d’une messe, animée par la musique parachutiste de la 11e BP et célébrée par le père D’escrivan, aumônier du 1er Régiment parachutiste d’infanterie de marine (Bayonne).

L’inauguration de l’exposition s’est terminée par un saut de démonstration et un vin d’honneur.

L’exposition « Hanoï 13 juin 1948 : saint Michel au cœur des paras » reste en place jusqu’à la Saint Michel le 29 septembre 2018.

Messe

Musique parachutiste

Exposition « Hanoï 13 juin 1948 : saint Michel au cœur des paras »

Saut de démonstration