Photo de groupe des 5e du Collège Notre-Dame de Lescar

Visite des 5e du Collège Notre-Dame de Lescar

Le musée mémorial des parachutistes a accueilli lundi 17 juin une soixantaine d’élèves des classes de 5ème du collège Notre-Dame de Lescar. A l’initiative de monsieur Philippe Guilhermesans professeur d’histoire et breveté parachutiste et avec le soutien de plusieurs professeurs, ce projet s’inscrivait dans une démarche pédagogique, civique et citoyenne.

L’après-midi a été organisée en ateliers qui ont permis aux collégiens de découvrir l’intérieur d’un avion Noratlas, les équipements et les parachutes utilisés par nos soldats, l’histoire et le patrimoine des parachutistes français et enfin de parcourir l’exposition temporaire « Ailes de légende » consacrée aux avions et hélicoptères qui ont marqué l’évolution du parachutisme militaire. Répondant ainsi aux attentes de ces jeunes visiteurs, toute l’équipe du musée constituée de militaires, de bénévoles et d’étudiants stagiaires, a œuvré pour permettre au musée de remplir pleinement son rôle dans la transmission de la mémoire mais surtout de témoin de l’engagement et du sacrifice des parachutistes dans les cent dernières années de l’histoire de la France.

Ouvert toute l’année et à l’accès gratuit le musée dispose d’un projet pédagogique qui peut être adapté à tous les niveaux scolaires et organise régulièrement diverses activités. Ainsi le samedi 22 juin après-midi les visiteurs pourront vivre l’expérience d’un parachutiste à partir d’un avion Noratlas et une bourse aux livres sera organisée ce week-end. A partir du 29 juin une nouvelle exposition temporaire permettra de découvrir l’action des parachutistes français pendant la Libération.