L’Ecole des troupes aéroportées (ETAP) est principalement chargée de la formation des parachutistes des trois armées et de la gendarmerie. Elle dépend de la 11ème Brigade parachutiste depuis 2014 et est située sur le camp Aspirant Zirnheld au nord de la ville de Pau.

Les premiers centres d’instruction au saut en France apparaissent en 1946. Le 16 avril 1946, ils sont regroupés au sein d’un Centre Ecole des Troupes aéroportées, le CETAP. Ancêtre de l’ETAP, le CETAP change de nom le 1er juin 1947.

Mission et formations

L’ETAP est principalement chargée de la formation individuelle et collective, technique et tactique des parachutistes, cadres ou militaires de rang des trois armées et de la gendarmerie. Mais elle participe aussi aux études et aux expérimentations parachutistes.

Elle dispense des formations initiales destinées à l’obtention du brevet de parachutiste militaire et du brevet préliminaire, des formations d’application destinées aux cadres des unités TAP, des formations de spécialisation à l’attention des largueurs, chefs-largueurs, chuteurs opérationnels, pilotes tandem, moniteurs parachutistes et instructeurs au saut à ouverture commandée. Ces formations représentent 4000 stagiaires par an répartis en 40 actions de formations pour environ 44000 sauts.

Contact

École des troupes aéroportées
Camp Aspirant Zirnheld
BP 594
64010 Pau CEDEX

Tél : 05 59 40 49 34