Évènement
Information importante :
A compter de ce jour, vendredi 22 septembre 2023, le musée-mémorial des parachutistes est fermé les vendredis après-midis et les week-ends.
Il reste ouvert au public du lundi au jeudi de 14h00 à 17h00 et les matinées pour les groupes constitués et sur réservation.
Journées Européennes du Patrimoine 2023
À l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, nous sommes heureux de vous accueillir au musée les 16 et 17 septembre autour des thèmes : «Patrimoine vivant» et «Patrimoine du sport».
De 14h à 17h, nous vous proposons un riche programme d’animations : visite libre de ses collections, simulation d’un saut en parachute depuis un aéronef, parcours de jeu pour les familles : munis d’un «carnet de saut» les enfants parcourent les collections à la recherche de Pépin qui les guide dans leur aventure. À l’issue, ils se voient remettre un diplôme.
Retenez votre week-end !
Ne manquez pas de venir découvrir, en solo, en famille ou entre amis, le musée-mémorial des Parachutistes !

Notre stagiaire Mathilde rejoint l'Armée
Après un an passé au musée sous divers statuts, Mathilde a décidé de rejoindre la grande famille de l’armée de Terre et celle des parachutistes en qualité de volontaire aspirant de l’armée de Terre. Aujourd’hui, elle signe son contrat et s’apprête à partir en formation. A son retour, elle rejoindra de nouveau l’équipe du musée. Sa rigueur et sa détermination lui ont ouvert la voie de la réussite.
Bravo Mathilde !
Par Saint-Michel, vive les paras !

120 anciens pompiers du Gers au Musée
120 anciens pompiers du Gers sont venus visiter le musée-mémorial des parachutistes. Ils ont pu suivre un parcours thématique guidé grâce à l’équipe du musée ainsi que les bénévoles de la SAMPara en binômes avec ceux de l’UNP. Après avoir reçu une formation préalable, c’est une première visite réussie pour les membres de l’UNP puisque les pompiers ont exprimé une grande satisfaction !

Inauguration de l'exposition temporaire : Para, un jeu d'enfant
Le 14 juin a eu lieu l’inauguration de l’exposition temporaire “Para, un jeu d’enfants”, sous la présidence du Général Duplany, délégué au Patrimoine de l’armée de Terre. Les invités ont été ravis de (re)découvrir des jeux et jouets qui ont marqué leur enfance ! Un chaleureux moment d’échanges autour d’un vin d’honneur a conclu la soirée, offrant une occasion de partager des souvenirs liés aux jeux et jouets.

Inédit : activité extérieure
Nous avons eu le plaisir de participer à une activité extérieure au camp militaire de Caylus dans le cadre du Congrès de l’UNP et de son 60ème anniversaire.
Un riche moment d’échanges qui a permis de présenter le travail réalisé quotidiennement au musée, notamment au cours d’une intervention du Conservateur lors de l’Assemblée Générale.
Les participants ont pu voir comment sont valorisés les dons versés au musée : procédure de prise en compte administrative, intégration des dons dans nos collections et mise en œuvre des principes de conservation préventive.
Notre équipe est renforcée par les bénévoles qui s’investissent dans la vie du musée. Ces derniers ont récemment été rejoints par des membres de l’UNP qui s’engagent à nos côtés pour assurer l’accueil de nos 10 000 visiteurs annuels.
Nous remercions l’UNP pour l’accueil qui nous a été réservé.

Visite exceptionnelle
Le Général Alain Vidal, COMEMSOME et père de l’arme des Troupes de marine est venu visiter le musée lors de son séjour à l’ETAP.
Il a insisté sur l’importance du patrimoine, des traditions, de la mémoire et de la transmission des valeurs portées par celles et ceux qui ont écrit notre Histoire.
Il s’est également intéressé à nos projets et à nos dernières réalisations dont la crypte rénovée il y a bientôt un an.

Exposition temporaire : Para, un jeu d'enfant
Mesdames, Messieurs, venez,
Vous êtes invités à entrer
au Musée Mémorial des Parachutistes.
En ces lieux chargés de souvenirs,
vous pourrez y découvrir
comment le parachutiste et l’armée
ont été représentés au fil des années.
Ce méli-mélo de jouets, jeux et BDs
saura pour sûr vous intriguer.
Et qui sait,
Peut-être voudrez-vous y rester ?
Ouverture au public le 15 juin.

Expérience : retour sur le service civique
Du 03 octobre au 31 mai, Cyrielle a effectué un Service Civique au Musée mémorial des parachutistes. Une expérience qu’elle nous livre ici :
« Après l’obtention de mon diplôme en design d’espace, j’ai décidé de réaliser un service civique au sein d’un musée. Cette mission de huit mois m’a permis de confirmer la carrière que je souhaite poursuivre.
Les différentes tâches et projets que j’ai réalisés m’ont permis de consolider et développer des compétences spécifiques en lien avec le récolement, la préservation des collections et la conception d’expositions. L’équipe accueillante et chaleureuse a contribué à rendre cette expérience d’autant plus agréable. »

Nouveau : le musée est sur Instagram
[Annonce] Le Musée Mémorial des Parachutistes est désormais sur Instagram sous le nom de : museedesparachutistes 

Nous vous dévoilerons les coulisses du musée et bien plus encore ! 


Visite scolaire

Lundi dernier, la classe CM1-CM2 de l’école Lartigue à Lons a eu l’occasion de venir profiter d’une visite immersive et instructive au musée. Afin de rendre la visite plus ludique, en accord avec la maîtresse, trois ateliers ont été organisés portant sur l’équipement du parachutiste, la visite du Noratlas et la mémoire.
L’équipe du musée tient à remercier les enfants et leur maîtresse d’être venus à notre rencontre. 


Rétrospective de la Nuit des musées 2023
Cette soirée a apporté joie et enthousiasme aux petits comme aux plus grands, qui ont eu l’opportunité de s’initier au saut en parachute et de (re)découvrir le musée à travers un jeu de piste.
Le personnel et les bénévoles du Musée souhaitent remercier les visiteurs pour leur présence.
Félicitations aux jeunes apprentis parachutistes qui ont obtenu leur brevet après leur saut depuis le Noratlas ! 






Visite des Cadets de la Sécurité Civile




Inauguration de l'œuvre d'un Compagnon
La semaine dernière, l’œuvre de Maxime, plombier chauffagiste chez les Compagnons du Devoir, a été inaugurée au Musée des Parachutistes. Cette création, réalisée à partir de tubes pour chauffage, a nécessité 650h de travail.

Cet événement a été marqué par un bel instant d’échanges autour d’un vin d’honneur.
Le Musée des Parachutistes remercie Maxime et est heureux d’accueillir cette nouvelle œuvre qui vient enrichir ses collections.
Nous vous invitons à la découvrir dès maintenant !


