[Annonce] Le Musée Mémorial des Parachutistes est désormais sur Instagram sous le nom de : museedesparachutistes
Nous vous dévoilerons les coulisses du musée et bien plus encore !
Visite scolaire
Dans le but de faire découvrir le Musée des Parachutistes aux plus jeunes, des visites spécialement conçues pour les établissements scolaires peuvent être organisées.
Lundi dernier, la classe CM1-CM2 de l’école Lartigue à Lons a eu l’occasion de venir profiter d’une visite immersive et instructive au musée. Afin de rendre la visite plus ludique, en accord avec la maîtresse, trois ateliers ont été organisés portant sur l’équipement du parachutiste, la visite du Noratlas et la mémoire.
L’équipe du musée tient à remercier les enfants et leur maîtresse d’être venus à notre rencontre.
La transmission est une de nos missions.
La presse en parle ! Retrouvez l’article complet ici .
Rétrospective de la Nuit des musées 2023
Cette soirée a apporté joie et enthousiasme aux petits comme aux plus grands, qui ont eu l’opportunité de s’initier au saut en parachute et de (re)découvrir le musée à travers un jeu de piste.
Le personnel et les bénévoles du Musée souhaitent remercier les visiteurs pour leur présence.
Félicitations aux jeunes apprentis parachutistes qui ont obtenu leur brevet après leur saut depuis le Noratlas !
Visite des Cadets de la Sécurité Civile
La semaine dernière, les cadets de la sécurité civile sont venus visiter le Musée Mémorial des Parachutistes.
Les cadets de la sécurité civile sont des jeunes collégiens ou lycéens volontaires qui suivent une formation pour apprendre les bases de la sécurité civile et la prévention des risques.
Ils ont apprécié la visite guidée offerte par l’Adjudant Stéphane qui les a tenus en haleine du début à la fin. Un beau moment de transmission !
Inauguration de l'œuvre d'un Compagnon
La semaine dernière, l’œuvre de Maxime, plombier chauffagiste chez les Compagnons du Devoir, a été inaugurée au Musée des Parachutistes. Cette création, réalisée à partir de tubes pour chauffage, a nécessité 650h de travail.
Ce projet, qui reflète rigueur et patience, met en avant la valeur de la transmission. En effet, lors de son discours, l’artiste Maxime a dédié cette œuvre à son grand-père qui a passé son brevet de parachutiste à l’ETAP. Il a également tenu à remercier sa famille ainsi que ses amis Compagnons.
Cet événement a été marqué par un bel instant d’échanges autour d’un vin d’honneur.
Le Musée des Parachutistes remercie Maxime et est heureux d’accueillir cette nouvelle œuvre qui vient enrichir ses collections.
Nous vous invitons à la découvrir dès maintenant !